Un ordinateur sans ventilateur c’est aujourd’hui possible. Regardez un peu votre smartphone, perso le S3 que j’utilise tourne même avec l’aide d’un processeur Quad Core de 1.4Ghz ! Un Raspberry Pi de 700Mhz ou encore d’autres petites plateforme savent fonctionner sans ventillos. Seulement le processeur intégré est clairement moins performant que le processeur d’un ordinateur classique (version Tour).
A y regarder de plus près, mon PC utilise 2 ventillos sur le radiateur du processeur, 1 dans la tour orienté sur les disques, 1 pour la carte mère, 1 sur la carte graphique et 1 encore dans l’alimentation soit 6 ventillos et encore je suis loin de la dizaine possédé avant ! Même si je met l’accent sur des ventillos très silencieux, à force de nombre, le bruit est bien présent.
Si de nombreuses solutions existent, l’une d’entre elle voudrait utiliser la carcasse de la tour pour dissiper la chaleur et c’est justement ce que Defex, un utilisateur de la plateforme Reddit tente de réaliser avec sa version du PC silencieux. A l’intérieur, un processeur Intel Ivy Bridge core i5 de 65W, un disque SSD pour remplacer le classique et bruyant disque mécanique (et qui chauffe moins) et enfin un lecteur DVD/Bluray pour réaliser son projet de Home Theater PC (et dieu sait que le silence est d’or !)
Sa réalisation tiens sur le fait qu’il a commandé un énorme, que dis-je, un monstrueux, un gigantesque radiateur chez HeatSinkUSA de 25×17.8 cm aussi large que la carte mère et n’utilise donc plus aucun ventillo ! La chaleur émise du processeur se déplace sur le radiateur capable de stocker tout cela et de refroidir petit à petit grâce à l’air ambiant qui se frotte à ses ailettes.
Ne reste plus qu’à utiliser un transfo secteur d’une centaine de watts et le tour est joué ! Au passage, saluons l’idée de la dalle plexi pour une finition sympathique et la réalisation des pieds via une imprimante 3D ! Plus de détails sur imgur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire