mercredi 30 janvier 2013

DARPA : ENNEMI D’ÉTAT !


Le film un peu gros imaginé par les studios Hollywoodien « Ennemi d’Etat » dont le rôle principale était Will Smith me saute à la figure en si bon matin. Dans ce film, Will Smith découvre un complot et se retrouve sur très haute surveillance depuis l’espace. Rien d’extra-terrestre dans tout ça, simplement un énorme satellite capable de venir zoomer et le suivre à la trace n’importe où dans le monde même au travers des batiments à l’aide de plan 3D et de caméra thermique (depuis l’espace ouais ouais !)
Ok on est pas encore à ce niveau de perfection néanmoins ce qui suit risque de provoquer une crise d’angoisse : Big Brother à ouvert un oeil ! L’agence DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) nous montre son nouveau jouet : l’ARGUS-IS. Une caméra attachée à un drône capable de trouver une cible de moins de 15cm à plus de 20.000 pieds ! La caméra ou plutôt les 368 capteurs de 5Mpixels offrent la plus grosse résolution qui existe totalisant 1.8 Gigapixels ! Aidé par un téléscope, ARGUS-IS (Autonomous Real-time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System) est capable de choper un oiseau en vol ou de suivre n’importe quel humain sur terre ! La vidéo vous montre le résultat à 20.000 pieds d’altitude (imaginez un peu s’il descendait !)
Si vous aimez les chiffres, sachez qu’il enregistre environ 600 Go de données par seconde ! Le principal traitement et stockage ayant lieu à bord avant l’envoi des données à la tour de contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

adleave