Hier c’était le jour de mon portage Free vers Sosh. Hier Free m’en a voulu en lançant une nouvelle politique anti pub. Mais ça c’était hier !
Aujourd’hui, Grâce à L’emission « Free fait du propre » (une copie vulgaire de C’est du Propre qui sévit sur M6), M. Xavier Niel et son équipe propose aux freenautes équipés de la Freebox V6 un nettoyage de début d’année pour des site Internet plus fluide, plus rapide et plus beau !
Et tout cela grâce à un plugin activé par défaut avec la mise à jour de la box qui bloque tout type de publicité sur Internet ! On applaudit bien fort ! Coup de revers pour le fournisseur d’accès et ses 5 millions de clients. Désormais, la publicité des sites n’a plus à exister. C’est vrai quoi, on en a marre de ces pubs qui polluent les sites. Le popups inombrable de femme Cougar, les Site Under qui vous promettent une BMW parce que vous êtes le 999.999.999e visiteurs (heu ouais et donc pourquoi pas le millionième visiteur ? Ils aiment pas les chiffres rond ?)
Non c’est une option honorable que voilà, et Free clame haut et fort s’impliquer dans la « neutralité du net ». Voilà un schéma explicatif de cette neutralité du net pour vous aider à comprendre :
On récapitule :
- Le FAI doit me garantir l’accès au site dans sa globalité sans restriction
- Sans modifier les sites que je visite
- Seule la justice peut décider d’une privation de droit
On joue la mauvaise foi ou je continue ? Non parce que sauf erreur, Free n’est pas la justice, il ne me garantie pas l’accès au site dans sa globalité puisqu’ils imposent une restriction sur la publicité. Ils modifient le site car l’affichage de la publicité n’est pas simplement remplacé par un carré blanc mais réduite pour arranger la visibilité !
Pas grave, c’est que de la pub me direz vous ! Oui et après ? Si demain Free n’aime pas un jeu vidéo trop violent, un site porno ou que sais-je encore, est il légitime de bloquer l’accès ? Qui est Free pour décider à notre place ? Seule la justice peut décider d’une privation de droit.
En fait ce qui me dérange plus c’est l’option béta imposée sans explication autre que : c’est pour votre bien, on pense à vous on est gentil ! Certes il est possible de la désactiver, mais pour un client pas habitué à trifouiller les entrailles de la box, il est condamné à utiliser l’option sans, peut être, en avoir l’envie.
C’est bien, un petit coup dans la fourmilière du web mais concrètement qu’ont il vraiment à y gagner ? Vous pensiez pas sérieusement que c’était juste pour votre confort quand même ! Si ? Bon bah pourquoi le site LeMonde.fr n’est pas impacté par ce violent bloqueur de publicité ? Parce qu’il appartient à Free pardi ! Avec ce nouveau moyen de pression, la publicité sur le site LeMonde se vendra plus cher que ses concurrents comme LeFigaro et consorts qui eux, se retrouverons privés de tout affichage publicitaire des Freenautes !
Second point : La publicité consomme de la bande passante, sachant que Free a déjà du mal à fournir un service de qualité pour la visualisation des vidéos sur Youtube, ce n’est pas négligeable de gratter les inutiles pour rentabiliser son réseau.
Pour rappel, Google inventé par 2 universitaires dans leur garage est devenue une multinationale qui embauche à tour de bras, qui investit dans des sociétés, des infrastructures, fait vivre des milliers de personnes en fournissant des services gratuit dont la rémunération provient à 99% de la publicité. Remettre cela en cause détruirait l’Internet gratuit que nous connaissons.
Mais l’impacte est plus important que cela. Avec une telle initiative, on pourrait penser que d’autres FAI se jetterai dans la course pour proposer une solution similaire, ainsi les FAI prendrait le contrôle de l’affichage publicitaire et même au delà du puissant Google et pourraient ensuite, pourquoi pas, remplacer les publicité des sites par les leurs !
Les sites web proposent des vidéos, des articles, des tutos, des infos, des services tout cela gratuitement. En fait non, c’est pas gratuit c’est payé par celui qui vous fournit ces services au travers : 1 nom de domaine, 1 hébergement de site et des centaines voir milliers d’heures de boulot pour maintenir un site en ligne. Sa seule récompense c’est l’aspect financier que peut rapporter la publicité (bien que c’est assez misérable) au delà de sa motivation première qu’est sa passion. Ce n’est pas parce qu’on a des passions et qu’on peut en vivre que c’est mal ! Une infirmière ne coule pas le béton sur les chantiers, elle vie de sa passion qui est d’aider son prochain, pourquoi ne devrait elle pas être payé ? Accepteriez vous de produire un travail et de devoir payer de votre poche en plus ?
Un informaticien passionné par le web qui fournit du contenu sur un site n’aurai pas le droit de gagner de l’argent ? Vous en connaissez beaucoup qui bossent gratuitement ? (Si oui je suis intéressé, vous pouvez me contacter !).
La publicité est un transfert de charge : Vous accédez à un contenu payant, Seulement au lieu de vous demander de l’argent vous acceptez en contrepartie d’afficher de la publicité qui elle, rémunère le site que vous ne payez pas . Ce système peut être critiquable, n’empêche que c’est lui qui fait vivre toute une économie derrière : des emplois, des charges, des impôts … Aujourd’hui la publicité est partout et surtout déclinée en toute forme. Tout est bon pour faire parler : les moyens traditionnels que nous connaissons (journaux, magasines, télévisions) et d’autres moyens imaginés par les agences de communications (Lipdub, Street Marketing, Invitations …)
A partir d’aujourd’hui, des sites on décidé de riposter en bloquant l’accès aux Freenautes (enfin ils essaient de trouver une solution pour ne bloquer que ceux qui auraient mis en place le bloqueur de pub) en guise de protestation :
Après tout c’est légitime ! Free souhaite faire des économies de bande passante, nous de même !
Dans mon cas, ce site n’est pas ma principale source de revenue (heureusement !) mais pour beaucoup de personnes, c’est le cas et pire avec même des employés. Pour le moment c’est pas la fin du monde. Free ne représente pas la France entière, ils ont voulu faire les malins, à nous de suivre en leur tirant les oreilles !
Le jour où la publicité ne me permettra plus de continuer ce blog, croyez moi, je stop net. Cette micro rémunération est l’une de mes motivations (même si ce n’est pas la première évidement) et permet également de payer les frais. Qu’on se le dise !