L’adresse d’un site web ou nom e nom domaine est composé du nom de votre site et d’une extension. Il s’agit du suffixe placé après un nom de domaine. Par exemple, l’extension de domaine de « http://www.amen.fr » est « .fr ». Parfois, un site peut avoir un préfixe souvent retranscrit par les fameux « www. ».
On distingue plusieurs types d’extensions de noms de domaine : les extensions à caractère général (ou « top level domains »), les extensions nationales ou géographiques et les extensions personnalisées (elles sont moins connues que les précédentes).
Les extensions à caractère général sont liées à la nature d’un site Internet :
• .biz et .com pour les sites à vocation commerciale ;
• .org pour les organisations à but non lucratif.
• .org pour les organisations à but non lucratif.
Les extensions géographiques correspondent à chaque pays :
• .fr pour la France ;
• .ma pour le Maroc.
• .ma pour le Maroc.
Avantages des extensions à caractère général
Sur le marché, « l’extension nom de domaine » à caractère général est à la fois celle qui enregistre le meilleur volume de ventes, la plus prisée et la mieux valorisée. Ci-dessous sont listées quelques raisons qui expliquent son succès :
• sa facilité d’identification et de mémorisation par les internautes : grâce à cela, les entreprises qui l’utilisent obtiennent un meilleur « branding » ;
• son impact positif sur le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche ;
• son unicité.
• son impact positif sur le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche ;
• son unicité.
Existe-t-il un opposé à la notion de « généralité de noms de domaine » (en effet, cette dernière est relativement subjective) ? Le terme « made up word » est fréquemment utilisé pour qualifier l’extension d’un nom de domaine tel que Google.com.
Avantages des extensions géographiques
Les extensions de noms de domaines nationales (ou géographiques) ont été créées pour héberger des sites qui concernent un espace territorial précis. Leur but est de mieux informer la population de la zone géographique concernée sur les actualités et les activités proposées, d’accroitre le tourisme, de proposer une meilleure visibilité sur Internet ou de mettre en avant l’identité et la culture d’une région.
« L’extension nom de domaine » géographie permet d’attribuer une identité numérique à un territoire, de donner des informations le concernant et de diffuser une meilleure image de lui pour justifier sa légitimité. Grâce à cela, les sociétés ont la possibilité d’expliquer leurs origines locales et d’exprimer leurs attaches à leurs clients.
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